Présentation

Depuis sa création en 2016, la compagnie Les Ombres des Soirs, dirigée par Youssouf Abi-ayad, comédien et metteur en scène issu de l’école du Théâtre National de Strasbourg, n’a cessé d’œuvrer pour un théâtre qui casse les frontières, d’amener le théâtre là où il n’est pas encore allé, de chercher à démocratiser l’accès aux œuvres tant contemporaines que classiques et d’aller toujours à la rencontre de l’autre. Les pièces créées tentent toujours de replacer l’individu au centre d’un monde qui le bouscule et face auquel il doit tenir bon. Les outils de pensée, les outils de création et les outils de vivre ensemble se conjuguent toujours dans chaque objet artistique et tracent le sillon artistique de la compagnie.

Directeur artistique

Youssouf Abi-ayad est issu de l’Ecole supérieure nationale du Théâtre National de Strasbourg. Depuis sa sortie en juillet 2016, il a travaillé avec Christophe Honoré sur Les Idoles (18-19 et 19-20) et Le Ciel de Nantes (21-22), Thomas Jolly sur Richard III de Shakespeare (16-17) et Le Radeau de La Méduse de Georg Kaiser (17-18), Mathieu Bauer sur Shock Corridor d’après Samuel Fuller (16-17), Maëlle Dequiedt sur Trust-Karaoké Panoramique d’après Falk Richter (17-18) et I Wish I Was (21-22). Il a ainsi joué sur plusieurs grandes scènes de Théâtres Nationaux, dans de nombreux Centres Dramatiques Nationaux, ainsi que des scènes nationales. On peut le voir dans les réalisations (courts et moyens métrages) de Caroline Guiela Nguyen, Loïc Hobi, Hakim Mao, Coline Vernon, Clément Guinamard et Nicolas Mongin.

En tant que metteur en scène, il crée la compagnie Les Ombres des Soirs en décembre 2016 à Strasbourg. La compagnie est conventionnée avec la Région Grand Est au dispositif Soutien aux émergences-spectacle vivant de 2017 à 2020. Elle est associée au Théâtre du Marché aux grains (Bas Rhin) depuis 2016. Après avoir créé plusieurs petites formes (lectures, performances) toujours en tournée, Youssouf a adapté le roman de George Orwell « La Ferme des Animaux » en 2018 (spectacle encore en tournée avec plus de 70 représentations). Depuis 2018, il est le directeur artistique du Festival Itinérant et met en scène Les Lettres de la religieuse portugaise d’après Guilleragues, une performance sur le langage appelée Fantasmagories et une mise en voix de Cendrillon de Pommerat. Il a démarré en 2019 un travail de recherche autour de son prochain spectacle « Orestie - Là où les dieux nous ont abandonnés » composé des pièces Agamemnon de Sénèque, Electre de Sophocle et Oreste d’Euripide.