DSCF6517_stitch_edited.jpg

La Ferme des Animaux

Adaptation du roman de George Orwell (publié en 1945)

Résumé

genre : théâtre

durée : 1h40

âge conseillé : à partir de 10 ans 

 

Un jour de grande famine, et lassés par les mauvais traitements qu’ils subissaient, les animaux de la « Ferme du Manoir » se révoltent et chassent leur maître de sa propriété. Dès lors, le domaine est rebaptisé « Ferme des Animaux ».

Ainsi libérés de l’oppression et de l’exploitation, les animaux deviennent leurs propres maitres ; chose encore impensable quelques jours auparavant lorsque le plus vieux cochon de la ferme, Sage l’ancien, les exhortait au soulèvement général. Les animaux établissent les lois qui régiront le fonctionnement de leur ferme et nous assistons alors à la vie au sein de cette société fraîchement constituée…

Comment les nouveaux pouvoirs vont être distribués ? Quelle nouvelle hiérarchie s’établira ? Et quelles en seront les conséquences ? Tel est le sujet de ce roman que la compagnie Les Ombres des Soirs adapte au théâtre.

 

George Orwell décortique les rouages de l’accession au pouvoir pour en dénoncer l’instrumentalisation. Au fil de l’histoire, les mécanismes de l’asservissement progressif du peuple sont mis en lumière pour éveiller notre conscience et nous tenir alertes quant à notre situation, notre place et notre rôle dans la société. L’auteur anglais montre à quel point le pouvoir peut corrompre l’individu, le mener à sa chute et à celle de toute une société.

spectacle créé en 2018

Photos

Générique

Mise en scène
Youssouf Abi-ayad


Jeu

Youssouf Abi-ayad

Mathilde Carreau

Romain Darrieu

Agathe Herry

Coraline Mages
Manon Raffaelli

Adrien Serre

Lucas Dardaine 


Affiche

Cécilia Galli

Production

Compagnie Les Ombres des Soirs, conventionnée avec la Région Grand Est et associée au Théâtre du Marché au Grains (Bas Rhin).


Soutiens
Union Européenne avec le fond Européen Leader, DRAC Grand Est, Région Grand Est, Région Centre, Communauté de Communes de Sarrebourg-Moselle Sud, Communauté de communes Cœur de Beauce.

Avec le soutien du Jeune Théâtre National, de Fondation de France – Bourse déclics Jeunes et d’un Mécénat E.Leclerc.