La Ferme des Animaux
Adaptation du roman de George Orwell (publié en 1945)
Durée : 1h40
Age conseillé : à partir de 12 ans
Un jour de grande famine, et lassés par les mauvais traitements qu’ils subissent, les animaux de « La Ferme du Manoir » se révoltent et chassent leur maître de son domaine qu’ils rebaptisent pour l’occasion « La Ferme des animaux ».
Les animaux se libèrent ainsi de l’oppression et établissent dès lors les lois qui régiront « La République des Animaux ».
Nous assistons alors à la vie au sein de cette société fraîchement constituée… Comment les nouveaux pouvoirs vont être distribués ? Quelle nouvelle hiérarchie sera établie ? Et quelles en seront les conséquences ?
Dans ce roman que la compagnie adapte au théâtre, George Orwell décortique les rouages de l’accession au pouvoir pour en dénoncer l’instrumentalisation. Au fil de l’histoire, les mécanismes de l’asservissement progressif du peuple sont mis en lumière pour éveiller notre conscience et nous tenir alertes quant à notre situation, notre place et notre rôle dans la société. L’auteur anglais montre à quel point le pouvoir peut corrompre l’individu, le mener à sa chute et à celle de toute une société.
​
Le spectacle se joue en extérieur mais peut s'adapter à des intérieurs.
Dossier Artistique ou Technique : lesombresdessoirs@gmail.com
Générique
Mise en scène Youssouf Abi-ayad
​
Distribution à la recréation en 2022 : Mathilde Carreau, Lucas Dardaine, Romain Darrieu, Marion Lambert, Coraline Mages, Thomas Pasquelin.
Distribution à la création en 2019 : Youssouf Abi-ayad, Mathilde Carreau, Romain Darrieu, Bérénice Hagmeyer puis Martin Nadal, Agathe Herry, Quentin Moriot, Manon Raffaelli, Adrien Serre.
​
Production
Compagnie Les Ombres des Soirs, conventionnée avec la Région Grand Est à l'Emergence jusqu'en 2021 et associée au Théâtre du Marché au Grains (Bas Rhin).
Soutiens
Union Européenne avec le fond Européen Leader, DRAC Grand Est, Région Grand Est, Région Centre, Communauté de Communes de Sarrebourg-Moselle Sud, Communauté de communes Cœur de Beauce.
Avec le soutien du Jeune Théâtre National, de la Fondation de France – Bourse déclics Jeunes et d’un Mécénat E.Leclerc.