top of page

L'édition 2021 est terminée !

62 représentations ont lieu à l'été 21 sur les départements de

l'Alsace, la Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, l'Aube et l'Eure-et-Loir.

Dans des demeures historiques, dans des parcs, des fermes, des cours intérieures, des ehpad, des médiathèques...etc.

L'édition 2022 se prépare déjà !

Un GRAND MERCI à tout nos soutiens !

Un festival : deux saisons

Saison estivale

De juin à août, l’ensemble des manifestations du répertoire (spectacles, lectures, performances) est donné dans différents lieux accueillant le Festival Itinérant, à raison d’une dizaine de représentations chaque semaine (réparties sur cinq jours). Sont organisés en parallèle et dans la mesure du possible des rencontres avec les différents publics ainsi que des ateliers de pratique amateur et de sensibilisation. 

​

En 2019, 26 représentations du spectacle La Ferme des Animaux ont été organisées sur une durée de 6 semaines dans 4 départements du Grand Est. La compagnie se lance comme défi d’organiser pour l’année 2021, une semaine de Festival Itinérant dans chacun des départements du Grand Est et d’étaler ainsi la saison estivale sur 10 semaines entre juin et août 2021 au plus près des habitants.

Saison scolaire

À partir du mois d’octobre 2021 et jusqu’au mois de mai 2022, la compagnie continue son itinérance avec trois œuvres de la saison estivale, mais le travail sera tourné exclusivement vers des élèves de lycées.


Plusieurs classes des établissements participant à l’opération profiteront de trois « semaines culturelles », une semaine autour de chacune des trois œuvres choisies. Chaque semaine se compose d’un ensemble de rencontres, de discussions, de lectures, ou de
représentations, d’ateliers de pratique et de transmission autour du théâtre, de la lecture à voix haute et de la prise de parole en public.


Pour créer un lien entre les élèves et les établissements culturels locaux, deux représentations seront envisagées à l’extérieur des lycées, en partenariat avec un théâtre, un centre culturel, une médiathèque, un musée, un lieu du patrimoine, etc.

Objectifs sur les années à venir

- Augmenter le nombre de propositions artistiques.

​

- Inviter un.e metteur.se en scène extérieur.e à la compagnie pour créer un spectacle avec la troupe des comédiens.nes.

​

- Créer des liens et des échanges avec d’autres festivals qui fleurissent dans le Grand Est et dans les quatre coins de la France.

​

- Avoir un lieu de travail à l’année ou du moins régulier pour pouvoir créer dans des conditions confortables et ne pas toujours dépendre d’une structure tierce.

​

- Mettre en place des ateliers avec des amateurs ou avec un groupe de personnes en situation particulière (en difficulté sociale ou économique par exemple) pouvant donner lieu à des représentations dans le cadre du Festival Itinérant.

​

- Mise en place de formations courtes, des stages ou des workshops pour des métiers pouvant se servir des techniques du théâtre : professeurs, assistant.e.s éducateurs.ices, différents métiers où la prise de parole est primordiale, etc.

​

- Nous n’envisageons pas d’accueillir des spectacles d’autres compagnies pour l’instant, car l’organisation est toute autre et plus complexe, même si à l’avenir l’idée n’est pas du tout exclue.

​

bottom of page